En février 2024, le collège a ouvert un nouvel axe d’action-recherche dans le cadre de son programme d’action-recherche TES IV (2024-2027). Il porte sur la gestion en commun des ressources (eau et énergie) sous contraintes écologiques. Avec l’arrivée en juillet 2024 de Nicolas Régis, en tant que chef de projet, les travaux sont maintenant lancés sur ces deux thématiques.
Point d’étape et premières projections après quelques mois de mise en route…
Thématique Eau : 3 terrains d’expérimentation
Pour la thématique de l’eau, trois terrains ont été identifiés et font l’objet d’une enquête exploratoire afin de préciser les problématiques et les méthodes pour la suite des travaux. Chacun présente des particularités et des configurations différentes qui induisent un angle de travail et d’étude spécifique :
- Le ruisseau du bourg du Fuilet (Montrevault-sur-Evre) : ce ruisseau est particulièrement intéressant car son bon fonctionnement dépend de plusieurs composantes qui interfèrent sur un périmètre réduit de quelques kilomètres. Ainsi, pour atteindre le bon état écologique et assurer une bonne cohabitation entre les usages (eaux pluviales, réseau unitaire, urbanisation, station d’épuration avec réutilisation des eaux usagées traitées, renaturation), les acteurs devront agir en synergie.
En cours (enquête exploratoire) : un premier entretien collectif sur le terrain a eu lieu mi-octobre 2024 et sera complétée par des entretiens individuels.
Janvier 2025 : Point d’étape, présentation de l’enquête exploratoire et choix des orientations pour la suite.
- L’étude HMUC/PTGE sur le bassin Evre Thau Saint-Denis : cette étude Hydrologie Milieu Usage Climat (HMUC) a pour but de calculer les quantités d’eau qui peuvent être mobilisées pour différents usages (irrigation, industrie, maintien de la vie des cours d’eau, etc.). Le Collège a pour première mission d’observer ce qu’il se joue pour les acteurs concernés. En fonction et dans un second temps, il pourra suggérer des pistes pour faciliter la mise en dialogue des acteurs lors du Plan Territorial de Gestion des Eaux (PTGE) qui suivra l’étude HMUC.
En cours (enquête exploratoire) : premier entretien collectif sur le terrain prévu le 3/12/2024, qui sera complété par des entretiens individuels.
Janvier 2025 : point d’étape, présentation de l’enquête exploratoire et choix des orientations pour la suite.
- La zone blanche des bassins de la Romme et de la Maine : alors que la plupart des bassins versants des Pays de la Loire sont dotés d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau adossé à un Commission Locale de l’Eau, ces deux bassins versants fonctionnent sans. Le Collège a pour mission d’identifier les spécificités en termes de gestion collective de la ressource sur ces deux bassins. Et dans un second temps, en fonction des enjeux identifiés et de la volonté des acteurs, d’accompagner l’évolution des dispositifs actuel, plus précisément en ce qui concerne la mise en dialogue des acteurs.
Début 2025 (enquête exploratoire) : un entretien collectif aura lieu avec l’Agence de l’eau, le Syndicat de Bassin et le Collège, ce qui permettra de mieux comprendre les enjeux autour de ces zones blanches et le rôle des acteurs. Un entretien collectif de terrain suivra, avec des entretiens individuels.
Thématique Energie : 2 pistes de travail
Pour la thématique de l’énergie, une communauté énergie s’est constituée avec une soixantaine de personnes volontaires issues de l’ADEME, CEREMA, DREAL, GRTGaz, Enedis, Syndicats d’énergie de tous les départements ou équivalent, Chambre d’agriculture, Enercoop, PNR Loire-Anjou-Touraine, Récit, Elise, Alisée, EPV, AILE, Energy Cities. Elle s’est réunie le 25 septembre 2024 pour décider de deux pistes de travail et de la méthode pour les aborder :
- Etude des dynamiques collectives territoriales permettant l’émergence et le développement des énergies renouvelables en Pays de la Loire.
Fin 2024 : un premier diagnostic à l’échelle de la Région pour identifier les secteurs prioritaires en termes de moyens de production.
7 Janvier 2025 (réunion de la communauté énergie) : choix des secteurs prioritaires et proposition de protocoles adaptés pour étudier les dynamiques collectives territoriales en jeu et envisager des évolutions.
- Étudier les nouveaux modèles de production d’énergie sur les territoires, sous l’angle de la gestion en commun de l’énergie. Une enquête exploratoire va porter sur 3 projets de production des Pays de la Loire sélectionnés parmi les propositions de la communauté énergie. Il s’agira de comprendre la place de la gestion en commun de l’énergie au sein de ces 3 projets, les modalités de sa mise place, et ce que cela produit en termes de retombées internes et externes au projet. Six étudiants de l’IMT Atlantique mèneront cette enquête exploratoire (1 binôme par projet) dans le cadre de leur stage de fin d’étude avec l’encadrement de l’IMT et du Collège.
Novembre 2024 : choix des 3 projets et début de l’enquête exploratoire (entretiens individuels et état de l’art).
7 Janvier 2025 (réunion de la communauté énergie) : point d’étape sur les premiers entretiens et choix des axes à affiner pour la fin de l’enquête exploratoire.
Avril 2025 : restitution de l’enquête exploratoire.
Le comité prospectif
En parallèle de ces travaux thématiques, le comité prospectif, composé d’une quinzaine de chercheur.euses et d’expert.e.s, aura pour première mission de réaliser un état de l’art sur « les communs ». Il s’agira de se doter de cadres théoriques auxquels nous nous référerons pour éclairer les expérimentations de terrain et en faire l’analyse. Le comité prospectif soutiendra ainsi la capitalisation des apprentissages sur les deux thématiques eau et énergie. Il participera également à produire les supports afin de transmettre les apprentissages. Il pourra aussi éclairer les orientations des travaux de recherche fort des apports des différentes disciplines représentées dans le comité.
Etape : une première visio lancera les travaux du comité d’ici la fin de l’année, ce qui débouchera sur la première rencontre du comité prospectif début Avril.
Pour finir cette première année d’exploration, les communautés eau, énergie et le comité prospectif se retrouveront au regroupement annuel à la mi-Juin 2025.
Visionnez les films produits à l’occasion de la journée d’échanges du 15 décembre 2023, organisée pour le lancement du nouvel axe de recherche.