Le collège des transitions
écologiques et sociétales

Le Collège TES vise à être un « commun territorial », une plateforme d’action-recherche et de formation, d’innovations et d’expérimentations pour engager les transitions écologiques et sociétales.

Le Collège TES est une association créée en 2013. Son objet est de promouvoir une culture partagée sur les enjeux sociétaux et sur la manière d’engager des stratégies et des actions de transitions à l’échelle régionale. Le Collège TES s’adresse à tous les acteurs des transitions de la région Pays de la Loire impliqués dans les milieux institutionnels, socio-économiques, associatifs et plus largement au sein de la société.
Concrètement, l’association accompagne des démarches d’expérimentation, organise des actions de formation et anime de cercles d’échange. L’association organise également des événements et produit des ressources documentaires.

La gouvernance
du collège tes

La gouvernance de l’association s’appuie sur différents organes statutaires :
une Assemblée générale de ses membres qui se réunit une fois par an et un Conseil d’Administration composé de membres de l’association. En parallèle, différents collectifs accompagnent le développement des missions portées par le Collège.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est présidé depuis le 1er septembre 2021 par Olivier VAN DE VOORDE, secrétaire général adjoint d’IMT Atlantique (suite au départ de Bernard LEMOULT*). À ce titre, il est garant avec le directeur du bon fonctionnement des organes de gouvernance et aide celui-ci dans l’exercice de ses missions.
Les membres du Conseil d’Administration sont réunis autour de cinq collèges : Associations, État et Collectivités, Entreprises et Établissements d’Enseignement Supérieur, Personnes Qualifiées, Salariés.

Collège Associations
ALISÉE (2024)
RÉCIT (2023)
ÉLISE (2024)

Collège État et Collectivités (membres associés)
ADEME PDL (2023)
CCEG (2024)
CD44 (2022)
RÉGION PDL (2022)
SyDEV (2023)

Collège Entreprises et Établissements d’Enseignement Supérieur
CEREMA (2024)
ENEDIS (2024)
IMT Atlantique (2022)
UR CNAM (2022)

* L’année 2020-2021 a vu des changements importants dans la gouvernance du Collège des transitions sociétales. Ces changements sont liés au départ de Bernard LEMOULT et à l’ambition de faire du Collège, de plus en plus, « un bien commun territorial » au service des transitions énergétiques et sociétales en Pays de la Loire. L’Assemblée générale du Collège TES de mai 2021 a élu un président, Olivier VAN DE VOORDE, secrétaire général adjoint d’IMT Atlantique, à compter du 1er septembre 2021. Il anime le Conseil d’administration.

L'équipe de coordination

L’équipe de coordination est structurée autour du pilotage de quatre missions stratégiques :

• La démarche de déploiement du programme TES est assurée par Samuel AUBIN, directeur du Collège ;
• La coordination du Programme TES est assurée par Ludovic BERTINA avec l’appui de Samuel AUBIN.
En lien avec le Programme TES, Valentine ABHERVÉ est venue renforcer l’équipe en 2023 sur l’accompagnement des projets pilotes Mode de vie sur les territoires ;
• Le pilotage du dispositif de formation, d’événements et de communication associée du Collège est assurée par Émilie LAUNAY ;
• Le pilotage du suivi administratif et financier et de la communication du Collège et notamment des différentes conventions est assurée par Fabienne BRETÉCHER.

La coopérative scientifique

La Coopérative scientifique est composée de chercheurs ou de personnes reconnues dans leur domaine de spécialité. Les profils sont volontairement très divers (sociologues, politologues, économistes, agronomes, géographes, architecte, etc.).

Elle a pour objectif de suivre les différents dispositifs du programme, de capitaliser sur les expériences et de formuler des préconisations tant pour le programme que pour les membres du Collectif des acteurs. Chaque année, les membres de la Coopérative scientifique se réunissent lors d’un séminaire de deux jours.

Le comité de direction

Le Comité de direction a pour but d’aider à la décision sur les choix stratégiques du Collège.
Il est composé du directeur Samuel AUBIN et de cinq partenaires du Collège TES ayant une expérience de direction (ou équivalent) et ne représentant pas leur institution.

Le collectif des acteurs

Le Collectif des acteurs est le collectif principal de travail et de délibération du Collège. Il se consolide d’année en année, avec une présence plus régulière des acteurs associatifs et des élus ainsi que l’intégration de nouveaux partenaires. Il se réunit quatre fois par an.
Pilote de la démarche partenariale avec l’appui de l’équipe de coordination, le Collectif des acteurs se fixe comme objectifs stratégiques de :
Co-construire et porter avec les acteurs régionaux une stratégie collective régionale de mise en œuvre de la transition écologique avec l’évolution des modes de vie en visée ;

Accompagner la mise en œuvre des objectifs opérationnels du programme avec l’équipe de coordination ;

Veiller au maintien et à l’approfondissement d’un « tiers espace » commun à l’ensemble des partenaires du programme pour favoriser les rencontres et l’interconnaissance, la montée en compétence collective et les synergies entre démarches et projets de transition.

Le Collectif a rédigé une charte afin de préciser les termes et les conditions d’engagement au sein du Collectif des acteurs du programme TES.

Nos
partenaires

Le défi du faire ensemble

Le programme partenarial TES est né d’un consensus assez large en Pays de la Loire sur l’importance d’expérimenter de nouvelles articulations entre politiques publiques et projets collectifs pour « réussir » les transitions écologiques et sociétales.
L’idée sous-jacente était que le principal défi auquel nous étions confrontés n’était pas tant du côté des solutions techniques, mais concernait d’abord notre capacité opérationnelle à « faire ensemble » à tous les niveaux.
À partir de ce constat partagé, le collectif a fixé le cap : développer les coopérations sur les territoires des Pays de la Loire pour faire évoluer nos modes de vie.

Un élargissement progressif de nos partenaires

Le programme est une démarche-apprenante et se développe à l’échelle de la région des Pays de la Loire qui compte cinq départements et 70 EPCI. Le programme d’action-recherche avance étape par étape, tant du point de vue des thématiques que de l’élargissement territorial. Il se déploie sous la forme de contractualisations passées avec des partenaires sur un cycle de trois ans.
Le programme TES a démarré avec 13 partenaires en première période, puis s’est élargi à 30 partenaires. TES III réunit 35 partenaires.

Naissance et déploiement
du projet partenarial tes

TES I (2015-2018) - Analyser les conditions d’émergence des projets collectifs

Analyser les conditions d’émergence des projets collectifs.

Le programme TES I (2015 – 2018) a réuni 13 partenaires.
L’objectif était d’aboutir à une meilleure compréhension et une caractérisation de l’émergence des projets collectifs. Cette démarche s’est appuyée notamment sur des échanges entre pairs et des enquêtes de terrain pour repérer des invariants et des « conditions de réussite » ou besoins. Elle s’est fixée pour objectifs de :
• S’appuyer sur des premiers retours d’expérience en matière de stratégie territoriale ;
• Réunir des apports théoriques, via des échanges entre les scientifiques et les acteurs du programme, afin de « s’équiper » sur le plan méthodologique ;
• « Vulgariser » les travaux du programme TES avec des documents simples, pédagogiques, accessibles à tous, expliquant clairement les enjeux et les avancées des travaux ;
• Impulser une réelle dynamique coopérative entre tous pour accompagner une montée en capacité et en puissance d’agir des différents collectifs.

TES II (2018-2021) - Engager des démarches systémiques et coopératives sur quatre territoires pilotes

Engager des démarches systémiques et coopératives sur quatre territoires pilotes.

La seconde phase du programme a permis d’engager des démarches systémiques et coopératives sur quatre territoires pilotes :
• la communauté de communes d’Erdre & Gesvres
• la communauté de communes du Pays de Pouzauges,
• la commune de l’île d’Yeu
• Redon Agglomération.
Le programme TES II s’est élargi à 30 partenaires et a cherché à caractériser la notion de modes de vie, à s’approprier les cadres d’analyse associés à cette notion et à identifier des pistes pour l’opérationnaliser.

En 2019, un groupe de partenaires du Programme TES s’est penché sur la question des stratégies territoriales de transitions. Un autre groupe, composé de membres du Collectif des acteurs du programme TES, a élaboré un outil pédagogique, la roue des modes de vie et l’a testé sur quelques projets.
Enfin, avec l’appui particulier de deux partenaires du programme, l’Ademe Pays de la Loire et le CNAM Pays de la Loire, une formation sur les modes de vie a été mise au point sous la forme de deux modules : un premier de sensibilisation sur ½ journée et un deuxième d’appropriation sur 2 jours.
À la fin de TES II, un ouvrage « TES, à cœur ouvert » a aussi été publié.

TES III (2021-2024) - Concrétiser le « bien commun territorial » par l’expérience du faire ensemble

Concrétiser le « bien commun territorial » par l’expérience du faire ensemble.

Au lancement d’une nouvelle étape de TES (TES III – 2021-2024), l’urgence à agir dans le sens d’une transformation de nos modes de vie sur les territoires est toujours plus forte.
L’Assemblée générale de mai 2021 a confirmé pour les années 2021- 2024 trois orientations stratégiques en visant un déploiement progressif du programme TES principalement au niveau des intercommunalités des Pays de la Loire, en articulation d’un côté avec les communes et la société civile, de l’autre avec les départements, la Région Pays de la Loire, mais aussi l’État.

Le Collège TS est né en 2013 des suites de la chaire CHEDD et le lancement du parcours de (dé)formation. Le projet partenarial TES est né en 2015 à l’initiative de plusieurs partenaires engagés dans les États régionaux sur la transition énergétique, organisés en 2012 et 2013 par la Région des Pays de la Loire.
L’ambition était de construire une vision collective et partagée, avec les citoyens et les acteurs du territoire. Dans ce cadre, l’École des mines de Nantes (devenue IMT Atlantique) a coordonné, en lien avec une trentaine de partenaires, une action-recherche sur les principales questions sociétales posées par la transition énergétique.

À cette occasion, nombre de participants ont exprimé leur préoccupation et leur envie de passer des discours à l’action, des scénarios aux réalisations… mais sans vraiment savoir comment.

Le programme TES, Transitions Écologiques & Sociétales est ainsi né de cette phase.

TES, à cœur ouvert

OUVRAGE – 2ème trimestre 2021

– Bientôt disponible –

La roue
des modes de vie

Outil

Les objectifs clés
2021-2024

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