Les formations–
actions
Former à de nouvelles manières de « faire ensemble » et à acquérir de nouvelles compétences pour mobiliser et impulser des dynamiques collectives locales reliant les élus, services, acteurs privés, associatifs, habitants.
La formation est un élément majeur à la mise en œuvre des transitions sur les territoires. Depuis 2013, le Collège a formé près de 200 auditeurs en responsabilité (élus, agents, dirigeants d’entreprises, d’organisations et d’associations, cadres, etc…).
Les formations-actions proposées par le Collège s’adressent à l’ensemble des acteurs des territoires qui souhaitent construire un avenir collectif et faire des transitions un enjeu commun. L’objectif est de les former à de nouvelles manières de « faire ensemble » et d’acquérir de nouvelles compétences pour mobiliser et impulser des dynamiques collectives locales reliant les élus, services, acteurs privés, associatifs, habitants.
Le programme de Formations-Actions du Collège est co-construit avec des partenaires historiques, tels que le CNAM Pays de la Loire et l’ADEME Pays de la Loire, mais aussi l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) devenue partenaire en mai 2022.
Le parcours de (dé)formation du collège tes
NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE
La (dé)formation du Collège propose un parcours individuel et collectif profondément transformateur à travers les fondamentaux des transitions.
« Faire le Collège » est avant tout une expérience à vivre qui est convertie en capacité à faire et à accompagner. Au-delà des connaissances, les auditeurs sont invités à se situer personnellement et à faire constamment des liens et des ponts entre les rives. Chacune des sessions propose une articulation entre d’une part une expérience proposée visant l’appropriation conceptuelle et sensible d’un domaine clé des transitions et d’autre part l’acquisition de repères pour l’action (modes de vie, conduite de projet, stratégies territoriales).
PILOTES ET ANIMATEURS DE TRANSITIONS : QUI SONT-ILS ?
Les pilotes et des animateurs de transitions agissent sur les territoires et dans différents types d’organisations. Ils sont élus locaux, DGS ou directeurs de cabinet pour des intercommunalités, responsables de service, chargés de mission sur des enjeux de transition, cadres associatifs, professionnels du secteur privé, accompagnateurs…
Ils sont à la fois des pionniers, ouvrant des possibles et donnant envie, mais aussi de fins diplomates œuvrant pour lever les incompréhensions, favoriser le dialogue entre les différentes conceptions, être au final des accoucheurs de capacités collectives.
6 SESSIONS DE FORMATION SUR 18 MOIS
Le parcours de (dé)formation est structuré autour de plusieurs paliers pour assurer une progressivité du chemin de l’apprentissage :
Session 1 : État des lieux – Le futur se décidera t–il sans nous ? (1,5 jour)
Entrer ensemble en transitions écologique, économique, sociétale, démocratique, intérieure…
Session 2 : Comment raviver les braises du vivant ? (Titre emprunté à Baptiste Morizot- 2 jours)
Changer nos représentations, notre rapport au vivant, au monde, à l’autre, à soi… Imaginer de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble, coexister avec la biodiversité qui nous fonde, inventer de nouvelles formes de diplomatie.
Session 3 : Changer les modes de vie sur les territoires ? (2 jours)
Identifier les dimensions sociales des transitions et les différents registres sociaux de l’action. Enrichir sa pratique d’accompagnateur d’un groupe ou collectif au service des transitions. Découvrir l’approche modes de vie et la conduite de projet systémique.
Session 4 : Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires (2 jours)
Partager une nouvelle méthodologie de conduite des projets de transitions : composantes clés des processus de coopération, grilles de lecture des situations de coopération appropriées aux stratégies systémiques et collectives de conduite des transitions sur les territoires.
Session 5 : Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire ? (2 jours)
Forger ensemble une volonté et un chemin en écho à l’adage bien connu : « là où il y a une volonté, il y a un chemin ». Reste à choisir le bon !
Session 6 : Entrer dans le réseau « des passeurs de transitions » (1 jour)
6 mois après la fin de la formation, permettre aux auditeurs d’échanger « entre pairs » sur la mise en pratique.
Le parcours de (dé)formation du Collège « Piloter les transitions, changer nos modes de vie » s’adresse aux pilotes et animateurs de démarches de transitions et de coopérations dans les territoires des Pays de la Loire. Il s’articule autour de six sessions de formation organisées sur un jour et demi ou deux jours et sur une période longue de 18 mois. Le parcours réunit entre quinze et vingt auditeurs ayant des profils différents au sein d’une « promotion ».
Chaque session de formation mobilise les apports théoriques et pratiques d’un binôme ou triptyque d’intervenants issus d’univers académiques et culturels très différents. Chaque session est aussi organisée dans un lieu différent et inspirant pour permettre la rencontre avec des acteurs et porteurs de projets locaux.
La formation
« changer nos modes de vie »
Ces deux modules de formation visent à être de véritables accélérateurs de projets orientés changement des modes de vie, dans une perspective de formation-action.
MODULE 1 - Le module de sensibilisation à l’approche des modes de vie
Le module de sensibilisation à l’approche modes de vie se déroule sur une demi-journée. Il a été pensé comme un point d’entrée dans les démarches systémiques pour des élus, des dirigeants et des acteurs (agents, partenaires de la transition énergétique, porteurs de projets) qui doivent développer des projets de transition écologique et sociétale.
Capacités acquises à l’issue du module 1 :
• (Ré)interroger et partager ses propres représentations sur la notion de « modes de vie » ;
• Argumenter la nécessité de prendre en compte la dimension systémique des modes de vie sur un territoire ;
• Faire le lien entre la dimension systémique des modes de vie et la nécessité de travailler de manière transversale et en coopération.
MODULE 2 - Le module d’appropriation de l’outil «modes de vie»
Le module d’appropriation de l’outil modes de vie se déroule sur une journée et demi ou deux jours. Il fait suite au module 1 et est à destination de ceux qui veulent approfondir l’approche en testant l’outil à partir de projets développés sur leur propre territoire.
Capacités acquises à l’issue du module 2 :
• Identifier les leviers d’action et les freins pour la transformation des modes de vie ;
• Mettre en œuvre les principes de l’outil « modes de vie » dans l’élaboration, l’accompagnement ou l’évaluation de projets ou de politiques publiques ;
• Identifier les partenaires (et/ou les projets ou initiatives complémentaires) avec lesquels coopérer pour une transformation systémique des modes de vie ;
• Transmettre les principes de l’outil « modes de vie » auprès d’autres acteurs en charge de conduire et d’animer des projets de territoire.
Un appui aux territoires pour la mise en place et le suivi de politiques de formation
Les crises climatiques, énergétiques (et plus généralement de ressources naturelles), de biodiversité, agricoles et alimentaires, démographiques, sociales, financières, économiques, démocratiques et de gouvernance… sont révélatrices d’une crise systémique d’un modèle de développement qui montre aujourd’hui ses limites. Elles constituent des enjeux sociaux et sociétaux majeurs qui pèsent sur l’avenir de nos sociétés.
Forts de ce constat, les territoires ont pour beaucoup mis les transitions à l’agenda de leurs priorités et formulé des projets de territoires orientés en ce sens. Cette perspective nécessite la montée en compétences individuelle et collective des acteurs pour animer ces démarches et engager des projets transformateurs.
Le Collège accompagne les collectivités sur ces démarches d’innovation et se positionne en tiers-facilitateur dans le cadre du programme d’action recherche mais aussi sur l’accompagnement à l’émergence de programmes de formation-action adaptés à leurs besoins.
C’est en ce sens que nous avons initié des rapprochements avec le CNFPT pour envisager des coopérations et co-construire des dispositifs de formation adaptés à ces nouveaux paysages.