Journée d’échanges : Apprendre à gérer en commun les ressources à l’heure des chocs écologiques

18 janvier 2024

Le 15 décembre 2023, le Collège des transitions écologiques et sociétales a inauguré à IMT-Atlantique avec 180 personnes et deux co-organisateurs – l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le syndicat d’énergie TE 44 – un nouvel axe d’action-recherche : la gestion en commun des ressources sous pression des chocs écologiques.

Ce sujet s’inscrit dans le prolongement des travaux du Collège sur la coopération au service des transitions depuis 2015 et dans la perspective de sa prochaine période de travaux 2024-2027 (TES IV). Issu d’une réflexion prospective menée en 2022-2023 avec des chercheurs et des acteurs de TES, le projet actualise notre démarche au regard du développement exceptionnellement rapide de la crise écologique, de l’élévation associée des objectifs à atteindre et ce dans un contexte de polarisation renforcée de notre société.

Le projet d’action-recherche s’appuiera sur deux thématiques différentes l’eau et l’énergie supposant chacune un protocole et des terrains d’expérimentation particuliers. Un grand merci à tous les intervenants chercheurs et partenaires et à tous les participants qui se sont mobilisés dans les ateliers pour nourrir la construction des protocoles avec un volet aussi essentiel et prometteur sur la culture de l’anticipation sur les territoires.

Ci-dessous, visionnez deux courtes vidéos : la première retraçant les temps forts de la journée d’échanges et la seconde proposant un focus sur le nouvel axe d’action-recherche engagé sur la période 2024-2027 (TES IV).

Le programme d’action-recherche TES IV

Sur la nouvelle période TES IV (2024-2027), le Collège TES se propose d’accompagner 13 territoires pilotes sur les différents départements des Pays de la Loire et de déployer ses travaux autour de 3 axes stratégiques : Mobiliser les acteurs des Pays de la Loire sur les enjeux de transitions ; Faire évoluer les modes de vie en Pays de la Loire ; Apprendre à gérer en commun les ressources sous contraintes des chocs écologiques. Prochain rendez-vous, une Assemblée générale le 20 février 2024 avec tous les partenaires du Collège pour acter ensemble le projet et son lancement en mai 2024.