Au-delà de l’humain, comment pourrions-nous repenser nos manières d'(inter)agir avec le vivant ?
Le Collectif des acteurs du Collège TES s’est réuni les 28 et 29 septembre 2023 au Château de la Turmelière à Liré… un lieu d’accueil propice pour vivre une expérience fondatrice autour de notre rapport au vivant. Ce séminaire visait en effet à ouvrir une perspective moins « anthropocentrée » des travaux du Collège TES, en explorant les leviers favorisant le changement de nos représentations, de notre rapport au vivant, au monde, à l’autre et à soi… Une condition essentielle pour réussir nos démarches de transitions sur les territoires.
Nous sommes partis du récit de Florence Brunois Pasina, ethnologue et chercheure au CNRS (préciser nom du labo), sur son expérience de trois ans chez les Kasua, peuple en forêt tropicale de Papouasie Nouvelle Guinée. Avec l’appui de Florence Osty, sociologue, que les participants ont cherché tour à tour à imaginer de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble, à questionner notre coexistence avec la biodiversité et à inventer de nouvelles formes de « diplomatie » pour penser les politiques de transitions de demain.
Le collège TES a profité de ce séminaire du Collectif des acteurs et d’une session du parcours de (dé)formation) « Comment raviver les braises du vivant ? » pour produire le premier épisode d’une série de podcast « Regards croisés de TES ».
L’idée est de partager avec un public plus large les échanges entre les intervenants et les auditeurs du parcours de (dé)formation du Collège des transitions écologiques et sociétales et prolonger l’exploration.
Podcast en préparation !
Qui est le Collectif des acteurs ?
Le Collectif des acteurs est le collectif principal de travail du Collège TES. Pilote de la démarche partenariale avec l’appui de l’équipe de coordination, il se réunit deux fois par an, lors d’un séminaire inspirant (septembre / octobre) et d’un séminaire de consolidation des travaux du Collège (mars / avril).