Séminaire du Collectif des acteurs – 10 avril 2024

29 avril 2024

Comment continuer à porter en conviction, en posture ajustée et en désir les démarches de transitions écologiques et sociétales sur les territoires ?

C’est autour de ce questionnement que s’est tenu le séminaire du Collectif des acteurs du Collège TES le 10 avril dernier. Pour tirer les fils et les enseignements de TES III en matière de stratégies territoriales de transitions, l’équipe de coordination a pu compter sur la participation, le témoignage et le retour d’expérience d’un équipage composé de territoires accompagnés, de partenaires, d’anciens auditeurs.

Les questions étaient nombreuses :

– Quel pas de côté possible – acceptable, nécessaire – pour conduire les démarches de transitions écologiques et sociétales ?
– Comment mieux articuler les compétences des différentes collectivités pour répondre aux besoins très concrets des habitants ?
– Quels liens possibles entre formation individuelle et collective pour accompagner la transformation des organisations ?
– Quelles pistes envisageables pour favoriser la généralisation des projets pilotes modes de vie ?

Après avoir arpenté largement la méthode, les participants ont été invités à une démarche plus exploratoire pour naviguer du côté du désir – dans un contexte de chocs qui nourrissent les craintes et où le clivage est latent… Un sujet que le Collège souhaite explorer davantage et qui sera central sur tous les territoires accompagnés durant les trois prochaines années. Mettons le cap sur TES IV.

Qui est le Collectif des acteurs ?

Le Collectif des acteurs est le collectif principal de travail du Collège TES. Pilote de la démarche partenariale avec l’appui de l’équipe de coordination, il se réunit deux fois par an, lors d’un séminaire inspirant (septembre / octobre) et d’un séminaire de consolidation des travaux du Collège (mars / avril).