Le contexte climatique, social et démocratique contemporain nous place face à un enjeu collectif et individuel majeur : inventer de nouvelles façons de faire société et d’habiter les territoires. Les acteurs publics, au premier rang desquelles se trouvent les intercommunalités, mais aussi les acteurs socio-économiques ont un rôle majeur à jouer pour transformer nos imaginaires, envisager de nouvelles façons de développer nos territoires et engager des coopérations pour faire évoluer nos modes de vie.
Persuadé de la nécessité « d’apprendre en marchant » pour répondre aux défis de demain, le Collège TES, composé de 38 partenaires en Pays de la Loire, développe un programme d’action-recherche innovant, à la croisée des apports des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, géographie…) et de la mise en place de démarches expérimentales sur les territoires. Par ailleurs le Collège développe des actions de formation visant à accompagner le changement de postures et à approcher la complexité des situations, se doter de nouvelles clefs de lecture et engager des processus innovants pour tenter d’inventer de nouveaux « modus operandi ».
En 2025, le Collège étoffe son offre de formation. Il s’agit de décaler nos façons de voir et faire pour équiper les acteurs et renforcer leur capacité à inventer de nouveaux chemins. Les nouveaux modules « Repères et outils pour l’action » sont le fruit de nos travaux collectifs, de l’action-recherche menée par le Collège TES et des démarches d’innovations sociales territoriales, autour des questions de coopérations ; changement des modes de vie ; implication citoyenne – soutien aux initiatives et autour des démarches d’innovation sociales territoriales. Ils ne sont pas composés de « méthodologies clés en main » mais de partage de cadres d’actions et de retours d’expérience pour se situer dans des processus/dynamiques et initier des démarches de terrain/expérimentations.
Visée
Les « Repères et outils pour l’action » doivent permettre à tous les acteurs des transitions (élus, DGA-DGS, chargés de mission, dirigeants d’entreprises ou associatifs, facilitateurs, accompagnateurs des transitions…) de :
- Découvrir, autour d’un sujet, des cadres d’analyses issus des sciences humaines et sociales qui peuvent faire « repères » pour décrypter la complexité, distinguer des registres différents, interroger les ressorts visibles et invisibles, prendre du recul dans son analyse, etc.
- Découvrir des outils concrets qui peuvent soutenir la mise en dynamique et permettre d’engager des projets avec des méthodologies renouvelées pour sortir des effets silo et éprouver la transversalité, mettre en œuvre des plans d’actions systémiques, animer des dynamiques collectives au service des transition, etc.
- Procéder à une problématisation des enjeux avec lesquels est pris son territoire/organisation en relation aux enjeux de transition et coopération.
Format
- Format court (1 jour) en intra (vers une organisation) ou en inter (inscriptions pluri-organisations)
- Recueil des attentes et représentations préalable
- Au cœur des contenus : retours d’expériences du Collège TES et de nos cadres d’analyse
- Séquences transmissives plus théoriques pour gagner en compréhension complexe
- Ateliers de co-développement ou co-analyse avec accompagnement à la problématisation
- Expression de situations vécues par les apprenants pour faire le lien avec leurs situations réelles et singulières
- Articulation et complémentarité avec le dispositif « parcours de (dé)formation »
Il n’est pas nécessaire de suivre tous les modules ou de les suivre dans un ordre particulier. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres.
Prochaines dates
Jeudi 28 février 2025 à Nantes
« Jeter l’ancre en (tiers) lieux », animé par Florence Busnot-Richard (Tierre de Confiance)
Jeudi 6 mars 2025 à Nantes
« Sous les voiles de la coopération » animé par Samuel Aubin (sociologue, directeur du Collège TES)
Vendredi 4 avril 2025 à Nantes
« Cap sur les modes de vie » animé par Emilie Launay (cheffe de projet Formation au Collège TES)
Jeudi 26 juin 2025 à Nantes
« Ensemble à la barre des transitions » animé par Ludovic Bertina (sociologue, directeur adjoint du Collège TES)
Pour toute information, contactez Émilie : emilie.launay@imt-atlantique.fr