Lancement d’une nouvelle promotion pour début juillet 2024 : Parcours de (dé)formation

31 mars 2024

Le Collège des transitions écologiques et sociétales ouvre une nouvelle promotion du parcours de (dé)formation « Piloter les transitions, changer nos modes de vie »  début  juillet 2024 pour une durée de 18 mois. Candidatez…

Le parcours de (dé)formation du Collège « Piloter les transitions, changer nos modes de vie » s’adresse aux pilotes et animateurs de démarches de transitions et de coopérations dans les territoires des Pays de la Loire. Il s’articule autour de six sessions de formation organisées sur un jour et demi ou deux jours et sur une période longue de 14 mois. Le parcours réunit entre quinze et vingt auditeurs ayant des profils différents au sein d’une « promotion ».

Candidatez…
Pour connaître les prochaines dates des webinaires de présentation du parcours et vous y inscrire (durée 1h), contactez Émilie Launay : emilie.launay@imt-atlantique.fr

Vous pouvez consulter le programme pour vous faire une idée !

Le parcours en quelques mots.

=> Un parcours individuel et collectif profondément transformateur en 6 étapes : il vise à réinterroger les conduites de projets à travers les fondamentaux des transitions : nos représentations, notre rapport au vivant, les modes de vie, la coopération, le leadership…

=> Un parcours à destination des pilotes et animateurs des transitions et coopérations en Pays de la Loire : l’occasion d’interroger et de développer son projet tout au long du parcours en croisant les regards.

=> L’entrée dans un réseau des « passeurs de transitions » pour continuer à partager, cheminer et « faire ensemble ».

=> Le parcours de (dé)formation existe depuis 2013 et a formé plus de 200 personnes en région. Nous avons revu la maquette de (dé)formation en 2022 pour renforcer encore la qualité de cette proposition décalée et transformatrice.

6 sessions de formation sur 14 mois

Le parcours de (dé)formation est structuré autour de plusieurs paliers pour assurer une progressivité du chemin de l’apprentissage :

  • Session 1 : État des lieux – Le futur se décidera t–il sans nous ? (1,5 jour)
  • Session 2 : Comment raviver les braises du vivant ? (2 jours)
  • Session 3 : Quelles stratégies territoriales de transition ? (2 jours)
  • Session 4 : Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires (2 jours)
  • Session 5 : Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire ? (2 jours)
  • Session 6 : Entrer dans le réseau « des passeurs de transitions » (1 jour)