7 mai 2023

Parcours de (dé)formation « Piloter les transitions, changer nos modes de vie »

Deux promotions ont démarré en 2022 et 2023 pour suivre le parcours de (dé)formation « Piloter les transitions, changer nos modes de vie ». La première session (octobre 2022) compte 21 candidats et la seconde 16 candidats (avril 2023).

Le parcours de (dé)formation du Collège « Piloter les transitions, changer nos modes de vie » s’adresse aux pilotes et animateurs de démarches de transitions et de coopérations dans les territoires des Pays de la Loire. Il s’articule autour de six sessions de formation organisées sur un jour et demi ou deux jours et sur une période longue de 18 mois. Le parcours réunit entre quinze et vingt auditeurs ayant des profils différents au sein d’une « promotion ».

Pilotes et animateurs de transitions : qui sont-ils ?
Les pilotes et des animateurs de transitions agissent sur les territoires et dans différents types d’organisations. Ils sont élus locaux, DGS ou directeurs de cabinet pour des intercommunalités, responsables de service, chargés de mission sur des enjeux de transition, cadres associatifs, professionnels du secteur privé, accompagnateurs… Ils sont à la fois des pionniers, ouvrant des possibles et donnant envie, mais aussi de fins diplomates œuvrant pour lever les incompréhensions, favoriser le dialogue entre les différentes conceptions, être au final des accoucheurs de capacités collectives.

6 sessions de formation sur 18 mois

Le parcours de (dé)formation est structuré autour de plusieurs paliers pour assurer une progressivité du chemin de l’apprentissage :

  • Session 1 : État des lieux – Le futur se décidera t–il sans nous ? (1,5 jour)
  • Session 2 : Comment raviver les braises du vivant ? (2 jours)
  • Session 3 : Changer les modes de vie sur les territoires ? (2 jours)
  • Session 4 : Coopérer et conduire autrement les projets sur les territoires (2 jours)
  • Session 5 : Le pouvoir de donner envie, de réparer la terre ou de continuer à détruire ? (2 jours)
  • Session 6 : Entrer dans le réseau « des passeurs de transitions » (1 jour)

Actualités

Recevez notre newsletter
pour rester informé !