Modes de Vie : deux jours de formation-action pour embarquer un collectif d’acteurs

30 janvier 2024

Jeudi 25 janvier, l’équipe TES était à Chaillé-les-Marais, sur le territoire de Sud Vendée Littoral, pour animer une formation-action sur les modes de vie. Comment réduire les apports de déchets verts en déchèterie ? C’est sur cette question, qui répond à une problématique spécifique du territoire, que la communauté de communes a invité les acteurs locaux à travailler ensemble et ainsi expérimenter l’approche modes de vie, proposée par le Collège TES.

Parler de « ressources végétales » plutôt que de déchets verts !

Le territoire de Sud Vendée Littoral a cette spécificité : il produit davantage de déchets verts que la moyenne vendéenne. Ils sont apportés en déchèterie, alors qu’il existe potentiellement de nombreuses alternatives pour valoriser ces ressources végétales dans une logique de proximité. Mais pour développer celles-ci, et donc faire évoluer les habitudes, c’est tout un écosystème d’acteurs qu’il faut embarquer.

Étaient donc réunis de nombreux acteurs concernés par le sujet avec des entrées différentes : des élus et agents intercommunaux et communaux, des agents du syndicat mixte de traitement des déchets, de la région Pays de la Loire, du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, mais aussi des partenaires associatifs et des acteurs de la formation professionnelle. Les riches échanges ont permis de questionner nos représentations sur la thématique des déchets verts – pardon, de nos ressources végétales ! – mais aussi de partager des pistes et questionnements pour embarquer les habitants, les professionnels, dans des changements de pratique et engager une action systémique.

Jeudi 1er février, lors d’une seconde journée de formation, les acteurs sont passés à l’action pour appliquer la roue des modes de vie à leurs projets concrets. Ils ont produit un premier plan d’action… qui sera un point d’appui à l’accompagnement TES pour suivre ces dynamiques dans la durée.

Focus sur la dynamique vendéenne

Le territoire Sud Vendée Littoral a rejoint en 2023 la dynamique du Collège TES pour tester de nouvelles manières d’agir afin de faire évoluer concrètement nos pratiques de la vie quotidienne. Grâce au partenariat SyDEV – Collège TES, la dynamique vendéenne en faveur de l’évolution de nos modes de vie s’affirme et prend forme dans d’autres EPCI vendéens : CC de Vie & Boulogne, CC de Vendée Grand Littoral, CC du Pays de Pouzauges… quatre territoires sur lesquels cinq expérimentations modes de vie sont en lancement, avec des entrées thématiques locales (déchets, mobilité).

La formation Modes de Vie

Étape-clé de la mise en mouvement sur le territoire, la formation-action sur les modes de vie se déroule sur deux jours. Elle dépasse le partage d’un cadre d’analyse théorique et vise à prendre le temps de constituer un collectif de projets multi-acteurs et multi-échelles. L’objectif est d’imaginer ensemble des solutions à des problématiques locales très concrètes. Un temps essentiel que l’on prend finalement peu dans la conduite de nos projets.