5 janvier 2024

Vers un leadership plus partagé et plus altruiste

Quelles sont les qualités que doivent développer les leaders des transitions pour aborder le monde de demain ? Comment repérer et accompagner le développement de leaderships plus partagés et plus altruistes ?

La question du leadership est une dimension indispensable à prendre en compte pour la mise en œuvre de projets collectifs de transitions écologiques et sociétales. Or, cette question est souvent impensée voire taboue, car le leadership est souvent associé à des phénomènes de domination, d’instrumentalisation et alimenté par la poursuite d’intérêts personnels. Le Flash TES n°12, tel un contre-pied, revisite la posture et la figure d’un leadership qui se veut plus partagé et plus altruiste.

Le document, nourri d’exemples concrets, met l’accent sur les nouvelles temporalités, les nouvelles dispositions (bienveillance, solidarité, etc.) et les compétences à mobiliser pour les acteurs engagés. Il fait aussi un focus sur les modalités d’apprentissage nécessaires pour accompagner les individus et collectifs à tendre vers un leadership partagé et altruiste.

Les Flash TES : pour comprendre, donner à voir, donner envie !
Les Flash TES ont pour but d’expliquer les principaux cadres d’analyse du Collège TES ou de donner à voir les premiers résultats liés aux expérimentations menées sur les territoires accompagnés. Ainsi, les fiches présentent un référentiel théorique ou reviennent sur une des expérimentations menées dans le cadre du programme.

Actualités

Recevez notre newsletter
pour rester informé !