5 janvier 2024

Financer autrement les projets de transition

Fonds de dotation territoriaux, association de financements multi-acteurs, budgets participatifs 2.0, démarches impliquantes… De nombreux outils se sont développés et existent pour soutenir des acteurs tiers dans leurs actions territoriales. Or, dans quelle mesure changent-ils les manières de coopérer ? De multiplier les capacités de financement des initiatives ? De partager la prise d’initiative et de décision ?

La fiche méthode n°5 fait le point sur la diversification des outils de financement. S’ils sont un bon moyen pour impliquer d’autres parties prenantes (habitants, associations, entreprises) dans le choix, le financement, la fabrique et la mise en œuvre de nouvelles initiatives pour le territoire, à quels autres impacts faut-il être attentifs ? A l’appui d’exemples concrets de fonds multi-acteurs, expérimentés dans les territoires accompagnés par le programme TES, la fiche méthode n°5 vient questionner l’émergence de nouveaux outils, leur intégration dans une démarche plus large et leurs impacts potentiels sur le déploiement des initiatives locales (intérêts, points de vigilance, etc.).

Des fiches méthodes : pour explorer de nouveaux modes de faire !
Les fiches méthodes sont produites à la suite de chaque rencontre entre territoires TES, qui se tiennent tous les trimestres et réunissent élus, agents et acteurs de la société civile.
Construites en articulation, elles portent sur des outils précis déployés dans le cadre des stratégies de transition.

Actualités

Recevez notre newsletter
pour rester informé !