7 mai 2023

Forum des initiatives

La première édition Forum des initiatives de transitions écologiques et sociétales en Pays de la Loire s’est déroulée le 18 novembre 2022 à l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. 220 participants sont venus de la région Pays de la Loire : un film et un cahier des initiatives « vers de nouveaux modes de vie » ont été réalisés pour valoriser cet événement.

Le Forum des initiatives de transitions écologiques et sociétales en Pays de la Loire est un nouveau rendez-vous lancé par le Collège TES. Son objectif est de toucher un public élargi (acteurs des transitions sur les territoires (élus et agents), associations et des porteurs de projet (associations, collectifs d’entreprises, de citoyens). Il vise à présenter des initiatives inspirantes pour découvrir, échanger et porter collectivement l’évolution de nos modes de vie sur les territoires des Pays de la Loire.

La première édition a été co-organisée avec le SyDEV, avec l’appui pour la préparation des ateliers et leur animation de l’ADEME Pays de la Loire, d’ÉLISE, de RÉCIT, de RésilenCités et de Vertuel. Pensée sous un format ludique, cette première édition « Vers de nouveaux modes de vie » visait la mise en valeur des projets engagés en faveur d’une évolution des modes de vie sur leurs territoires et des dispositifs qui favorisent et soutiennent l’émergence de ce type d’initiatives.

La journée s’est organisée autour de trois objectifs :

• Inspirer les participants et donner envie de lancer des démarches innovantes sur les territoires ;
  • Sensibiliser les acteurs sur l’intérêt des coopérations à développer pour parvenir à produire des changements systémiques en termes d’évolution des modes de vie ;
  • Lancer des dynamiques départementales et régionales de valorisation, d’accompagnement et de mise en synergie d’initiatives inspirantes (portées par les acteurs publics, les associations, les collectifs d’entreprises, d’habitants) qui visent à faire évoluer les modes de vie.

Quatre formats d’ateliers étaient proposés aux participants pour découvrir des initiatives qui tentent d’inventer de nouveaux modes de vie :

• Raconte-moi une initiative ;
  • Inventons les modes de vie de demain ;
  • Et si on soutenait nos initiatives collectives ?
  • En parallèle était organisée une ruche des initiatives, un espace informel pour venir à la rencontre des porteurs de projets, participer au repérage de nouvelles initiatives, échanger sur les freins et les leviers au changement des modes de vie.

220 participants sont venus de la région Pays de la Loire (élus, agents des collectivités, associations, porteurs de projets, entreprises, etc.). Une quarantaine d’initiatives en lien avec la thématique ont été présentées et des dizaines d’autres ont été partagées par les participants sur des supports collaboratifs.
Pour valoriser ce travail de repérage d’initiatives inspirantes, le Collège et le Sydev ont collaboré avec les Amis des Autres Possibles pour réaliser le premier numéro du Cahier des initiatives de transition en Pays de la Loire, publié en mars 2023. Un film a aussi été produit en partenariat avec Demain Vendée.

Recevez notre newsletter
pour rester informé !