Le Collège TES a publié en février 2024, avec le soutien de l’Institut pour la recherche du Groupe Caisse des Dépôts, un cahier de recherche « Vers des modes de vie plus sobres et résilients : quel accompagnement sur les territoires ? ». La transition passera nécessairement par des évolutions des modes de vie : mais comment les susciter et comment les accompagner ? Ce cahier de recherche, dirigé par Valentine Abhervé et Ludovic Bertina, présente les premiers enseignements tirés de l’accompagnement de dix territoires qui portent un projet pilote fondé sur l’approche modes de vie. Avec l’ambition de favoriser une meilleure prise en compte et à terme une généralisation du caractère social et sociétal dans les démarches de transition.
Nous le savons, les marges de manœuvre à l’échelle des pratiques individuelles restent limitées, de même que l’effet des seules technologies sur les usages. Car nos pratiques individuelles sont imbriquées dans des logiques économiques, d’aménagement du territoire, des représentations collectives fortement ancrées… Ainsi, pour faire évoluer nos modes de vie, c’est un changement systémique et non sectoriel qu’il faut engager, collectif et non individuel, co-élaboré et non « descendant ». Or, nos organisations ne sont pas faites pour cela. Alors comment fait-on concrètement pour requestionner leur fonctionnement ? Comment développer de nouvelles manières de conduire des démarches de transition dans les territoires ?
Ce cahier de recherche donne à voir les principaux enseignements de l’action-recherche portée par le Collège TES depuis 2015. Ils s’appuient sur le retour d’expérience d’une dizaine de territoires accompagnés pour certains depuis 2022 :
Avec au cœur de l’action…
– l’hypothèse que l’échelle des territoires est pertinente pour développer des politiques publiques structurantes pour les transitions et pour travailler en coopération ;
– la mise en œuvre d’expérimentations, « dans la vraie vie », pour tester de nouvelles modalités d’action qui fassent réellement changer les pratiques.
Et en visée :
– documenter les changements de pratiques qui s’opèrent et les conditions qui ont permis ces évolutions tout en poursuivant la capitalisation méthodologique sur la conduite de ces démarches au long cours ;
– tester avec ces territoires des voies de généralisation de l’approche modes de vie à des échelles plus larges ;
– développer un écosystème d’acteurs qui intègre l’approche modes de vie afin qu’il soit, demain, en mesure de déployer l’approche et de toucher davantage de territoires.
Sur la nouvelle période 2024-2027, le Collège TES accompagnera 13 territoires pilotes sur les différents départements de la Région Pays de la Loire.
« Vers des modes de vie plus sobres et résilients :
quel accompagnement sur les territoires ? »
Cahier de recherche – février 2024