Avec le lancement du programme TES IV, l’équipe du Collège TES s’agrandit !

22 octobre 2024

Le Collège des transitions écologiques et sociétales engage ses travaux d’action-recherche et de formation sur la nouvelle période 2024-2027 et configure sa nouvelle équipe au regard du projet collectif porté en région Pays de la Loire.

En juillet 2024, l’équipe a accueilli Nicolas RÉGIS sur le poste de chef de projet « gestion en commun des ressources : eau et énergie » en CDI. Ce poste est créé dans le cadre du lancement de la nouvelle période contractuelle (TES IV 2024-2027) et l’ouverture d’un nouvel axe d’expérimentation autour de la gestion en commun des ressources sous contraintes de chocs écologiques, avec deux sujets identifiés : l’énergie et l’eau.

Mathilde MERIEAU est arrivée à son tour, à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre d’un contrat en alternance de 2 ans, en tant qu’assistante Gestion administrative PME – PMI. Elle vient en appui du directeur et du cabinet comptable en l’absence de Fabienne BRETÉCHER.

Enfin, mi-septembre 2024, Claire LEVACHER, la dernière recrue, a rejoint l’équipe sur un poste de cheffe de projet innovation sociale territoriale en CDI. Ce septième poste vise l’accompagnement des territoires partenaires et du Collectif des acteurs de TES. Fortement orienté sciences sociales, il vient en appui transverse aux travaux sur « l’évolution des modes de vie » et « la gestion en commun des ressources ».

Les membres de l’équipe sont ravis de les accueillir pour engager les travaux du programme TES IV ! Bienvenue à tous.tes !

Samuel AUBIN, directeur du Collège, Valentine ABHERVE, cheffe de projet Modes de vie, Émilie LAUNAY, cheffe de projet Formation, Ludovic BERTINA, directeur adjoint du Collège, Stéphanie LE DANTEC, chargée de communication

Nicolas REGIS

Avec un diplôme d’ingénieur aéronautique en poche, j’ai commencé mon parcours professionnel en tant que chercheur sur l’attention des pilotes d’avion. Essayer d’aller toujours plus haut m’a paradoxalement donné le désir d’atterrir sur notre belle planète ! Ainsi, après quelques années dans une start-up parisienne, c’est à Redon que j’ai posé mes valises en 2019. J’y ai rejoint l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine en tant que chargé de mission sur les éco-gestes, la mobilité scolaire, et… un projet d’action-recherche en partenariat avec le Collège TES ! J’ai finalement saisi l’opportunité de rejoindre l’équipe du Collège pour occuper le poste de chef de projet pour la gestion en commun des ressources (eau et énergie) qui a été ouvert pour le lancement du nouvel axe de recherche du programme TES IV.

Mes premières impressions au Collège : C’est avec plaisir et responsabilité que je prends part à la belle dynamique du Collège, cultivée depuis 10 ans maintenant. Les sujets eau et énergie, pris sous l’angle de la gestion en commun, m’intéressent beaucoup. Et travailler en coopération avec les partenaires du Collège sur ces sujets est vraiment motivant ! Une belle aventure commence !

Mathilde MERIEAU

Je me présente, Mathilde MERIEAU, je suis arrivée au collège début septembre en tant qu’alternante (assistante administrative) pour 2 ans. Je sors d’un baccalauréat général, je suis actuellement en BTS de Gestion de petites et moyennes entreprises. Mes missions sont l’appui à la gestion administrative, l’appui à la facturation des formations et à l’organisation d’événements.

Un petit mot sur mon arrivée au collège : j’ai eu un très bon accueil de la part de toute l’équipe, celle-ci est bienveillante et à l’écoute. Ils assurent un bon suivi, que ce soit en entreprise mais aussi à l’école. Je suis ravie d’avoir rejoint le collège !

Claire LEVACHER

Je suis socio-anthropologue. Intéressée par les politiques publiques, le développement territorial durable, la gestion des ressources naturelles et les questions de concertation, j’ai fait de la recherche pendant plusieurs années sur ces sujets, souvent en appui aux réflexions des acteurs publics. J’ai ensuite rejoint la fonction publique territoriale, puis d’État en appui aux collectivités (projets de territoire, politiques de contractualisations, ingénierie de projets). J’ai aussi travaillé en Nouvelle-Calédonie, au Québec et j’étais dans l’Yonne, avant de m’installer à Nantes. 

Mes premières impressions au Collège : Pour moi, le Collège TES est une structure rare et une vraie plus-value pour appuyer les collectivités dans leurs projets territoriaux en faveur des transitions. Le Collège porte en plus des valeurs qui me sont chères comme la coopération, le temps long, le qualitatif, la formation et le renforcement des capacités. J’ai l’impression d’avoir trouvé le bon endroit pour accompagner des transformations tellement complexes à appréhender. En plus, l’équipe est super sympa !